Vous cherchez à créer des formats impactant pour vos réseaux sociaux ? Avez-vous envisagé le carrousel qui permet de faire passer des messages avec pédagogie ? Vous découvrirez la marche à suivre et les étapes incontournables pour construire un carrousel de qualité pour votre communauté. Bienvenue dans 5 conseils by MON* : réaliser un carrousel impactant.


Sommaire

1. Susciter la curiosité de votre communauté ou des utilisateurs
2. Structurez vos idées grâce à un canevas bien établi
3. Ajoutez votre charte graphique et votre identité visuelle
4. Pensez à une mise en page simple et efficace
5. Call-to-action : créez de l'interaction !


1. Susciter la curiosité de votre communauté ou des utilisateurs

Inspirer, divertir, attirer l'œil… Votre carrousel peut traiter de tous les sujets possibles. Le tout est de donner envie dès la première slide avec un titre accrocheur. Gardez à l’esprit que les utilisateurs doivent apprendre quelque chose en lisant votre carrousel. Notez toutes vos idées, triez-les pour ne garder que les plus pertinentes et organisez-les.


2. Structurez vos idées grâce à un canevas bien établi


Réalisez un canevas des slides que vous souhaitez diffuser pour structurer vos idées. Pour faire simple : une idée par slide ! Vous y verrez plus clair, et cela vous aidera à déterminer le nombre de slides dont vous avez besoin. Attention : chaque réseau social a son propre univers et certaines plateformes imposent le nombre de slides. Par exemple, le format carrousel d’un post Instagram est en 1080x1080 avec un maximum de 10 slides.


3. Ajoutez votre charte graphique et votre identité visuelle

Le lecteur doit savoir qu’il s’agit d’une communication de votre part. Vous devez créer votre carrousel avec votre logo, votre identité visuelle et votre charte graphique afin de respecter l’harmonie de vos publications et de votre marque. Les internautes doivent comprendre en un coup d’œil quelles sont vos couleurs, votre logo et votre propos. Pensez à associer des couleurs qui s’accordent et des éléments graphiques cohérents.

Pensez au format du carrousel : en PNG sur Instagram, en PDF sur LinkedIn

4. Pensez à une mise en page simple et efficace

Accompagnez l’internaute dans sa lecture ! Grâce à la pagination, le lecteur sait où il en est et sait à quoi s’attendre. Une bonne mise en page est essentielle afin de structurer les idées et de faire passer vos messages. Prévoyez des titres clairs et plutôt courts afin d’aller droit au but dans votre propos, qu’il soit inspirant, divertissant ou pédagogique.


5. Call-to-action : créez de l'interaction !

Encouragez votre communauté à s’engager ! Votre dernière slide doit orienter votre lecteur à participer à la conversation. Il doit comprendre s’il doit, par exemple, s’abonner à un compte, liker, commenter ou partager la publication. C’est à vous de lui faire comprendre qu’il a un rôle à jouer et que vous êtes à l’écoute de votre communauté.



Et n'oubliez pas une phrase d’accroche pour aller avec votre publication. A vous de jouer ! Vous avez des questions ou des besoins ?
Contactez-nous 📲

© photo par David Duchon Doris