Vous cherchez à lancer la communication autour de votre activité ou de votre entreprise ? Réseaux sociaux, actions de communication, newsletters et publicités, il y a de quoi se perdre et surtout il est normal de ne pas savoir par où commencer. Nous vous avons rassemblé nos 5 conseils incontournables pour pouvoir (enfin) vous lancer. Bienvenue dans 5 conseils by MON* : organiser la stratégie de communication de son entreprise.


Sommaire

1. Définir ses enjeux corporate et ses objectifs de communication
2. Identifier son audience et son cœur de cible
3. Déterminer les plateformes pertinentes
4. Établir son plan d’action et de communication
5. Mesurer ses performances et ses actions de communication


1. Définir ses enjeux corporate et ses objectifs de communication

C’est logique ! Comme dans toute entreprise, avant de se lancer il est essentiel de se poser et de définir ses enjeux et ses objectifs. L’idée est d’avoir une vision globale de son projet et de ses activités. Les objectifs de communication sont corrélés avec les objectifs de développement de l’entreprise. Procédez par étape, en vous fixant des buts qui correspondent à votre budget et au temps que vous pourrez allouer à votre communication. Pour fixer ces enjeux et objectifs, posez-vous les bonnes questions : vous souhaitez inspirer, booster votre e-commerce ? Vous voulez dynamiser votre site web ? Communiquer sur une évolution business, pourquoi ?


2. Identifier son audience et son cœur de cible


A qui parlez-vous ? A des investisseurs ou à des particuliers ? Vous cherchez plutôt à recruter de jeunes talents ou au contraire des experts dans leur domaine ? Il est préférable de ne pas vous adresser de la même manière à tous ces publics. Les intentions ne sont pas les mêmes, aussi les publications et le ton ne seront pas les mêmes non plus. Vous pouvez ainsi choisir une audience principale qui sera votre cœur de cible. Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez même définir un persona. Ce concept de marketing vous propose de créer un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement de votre activité. Comprenez : le profil parfait pour votre service ou produit.Quels bénéfices pour votre entreprise ?
Vous pourrez anticiper les risques, déceler des opportunités business, obtenir des données permettant la prise de décision.


3. Déterminer les plateformes pertinentes

En fonction de votre audience, vous devrez adapter vos canaux de communication. TikTok pour s’adresser aux jeunes, LinkedIn pour des profils connectés professionnellement ou encore Twitter pour les connaisseurs et les experts. En effet, si vous cherchez à recruter ou à générer des partenariats, préférez la plateforme LinkedIn, à l’inverse si vous possédez un e-commerce, privilégiez Instagram. Surtout, gardez bien en tête que vous n’allez pas dire les choses de la même façon sur toutes les plateformes car vous ne vous adresserez pas aux mêmes personnes.

Si vous vous adressez à une audience jeune, mieux vaut éviter Facebook !

4. Établir son plan d’action et de communication

Vous avez défini vos enjeux, vos objectifs et votre audience ? Alors, c’est parti ! Vous devez maintenant établir un plan d’action et de communication. Il s’agit de l’ensemble des moyens mis en œuvre pour atteindre vos cibles et répondre à vos objectifs de communication. Vous devrez, dans un premier temps, déterminer un budget puis un calendrier afin de tout mettre en place. Vous pouvez également déployer l’outil de calendrier éditorial afin d’anticiper vos publications et vos temps forts (commerciaux).


5. Mesurer ses performances et ses actions de communication

Pour être efficace, votre stratégie de communication doit pouvoir évoluer se renouveler. Pour ce faire, vous devrez mesurer vos actions de communication grâce à ce que l’on appelle les indicateurs de performance : Key Performance Indicators (KPI). Cela vous permettra de savoir si vos actions ont atteint les cibles correspondantes ou si au contraire il faut ajuster. Cette analyse vous permettra peut-être également de découvrir des audiences que vous ne soupçonniez pas.



A vous de jouer !
Vous avez des questions ou des besoins ? Contactez-nous 📲

© photo par David Duchon Doris