Analytics

A l’origine désignant l’analyse du trafic sur un site web, les « digital analytics » sont les pratiques visant à mesurer les audiences, comportements de visites ou usages des consommateurs sur les supports digitaux. Ils sont utilisés sur de nombreux supports digitaux (sites web et mobile, applications mobiles et tv, bornes interactives etc.)

Backlinks

Ce sont des liens entrants vers une page web, qu’ils proviennent de sites internet externes ou de pages internes. Le nombre et la qualité des backlinks sont un critère déterminant pour le référencement et l’ordre d’apparition d’un site internet dans les résultats de recherche naturels de Google.

CSS

C’est l’acronyme de Cascading Style Sheet. Le CSS permet de mettre en forme les fichiers HTML ou XML et génère ainsi le design des sites web.

Domaine

Un nom de domaine (ou adresse internet) est le moyen pour que vos contacts vous trouvent sur le web. Celui-ci est donc indispensable et indissociable d’un site internet. Il se compose traditionnellement d’un préfixe (exemple : www), d’un nom de domaine (exemple : mon-site-internet) et d’une extension (exemple : .fr).

Ergonomie

L’ergonomie web est ce qui va permettre aux visiteurs de trouver rapidement et simplement ce qu’il sont venus chercher sur le site.

Flat design

C’est une tendance graphique associée au design des sites internet. On pourrait qualifier ce courant d’épuré et de minimaliste dont la devise serait « less is more ». Il exclut tous détails superflus de la création et favorise les aplats de couleurs, des contrastes forts, des icones minimalistes et donne la priorité aux contenus.

Google

Connu à l’origine pour son moteur de recherche, le géant de la Silicon Valley est aujourd’hui une des premières entreprises mondiales par sa valorisation boursière. Aujourd’hui, Google offre gratuitement de nombreux logiciels et services (email, bureautique, photo, vidéo etc.) et tire la plupart de ses revenus de la publicité Google Adwords.

HTML

C’est l’acronyme de Hyper Text Markup Language. C’est un langage informatique utilisé pour créer des pages web. Ce n’est pas réellement un langage de programmation mais plutôt un langage permettant de mettre en forme du contenu texte et image et de l’enrichir avec des éléments interactifs comme des liens ou des animations.

Iframe

C’est un raccourci pour inline frame. La balise iframe permet d’intégrer une page HTML au sein d’une autre page HTML. Elle permet en toute discrétion d’insérer des éléments extérieurs au site.
A utiliser avec prudence car leur contenu n’est pas indexé des moteurs de recherche.

Javascript

C’est un langage principalement utilisé sur le web au sein des pages HTML. Javascript s’exécute directement sur le navigateur de l’internaute ce qui permet une interaction avec l’utilisateur et provoque l’animation du contenu de la page.

Keywords

Keywords est le terme anglais pour « mots-clés ». Les keywords sont les mots-clés et expressions qui permettent aux internautes de trouver votre site via une recherche.
Du point de vue adverse, ils permettent aux entreprises de se positionner sur certains termes de recherche clés et de définir une stratégie afin de gagner en visibilité.

Lien hypertexte

Appelé plus simplement « lien », le lien hypertexte permet à un internaute d’être redirigé vers une autre page web en cliquant dessus. De ce fait, il enrichit et simplifie la navigation. Ce lien peut être placé sur différents types d’objets : images, textes, boutons, zone de page.

Marketing entrant

Appelé plus communément « Inbound Marketing » pour les experts, le marketing entrant est une stratégie marketing visant à attirer des prospects en leur délivrant des informations utiles. L’idée ici est de se rapprocher des besoins de la cible et de lui proposer un contenu adéquat afin de générer des visites et contacts commerciaux qualifiés.

Voici quelques exemples de formats où nous pouvons retrouver ce contenu précieux :
- livres blancs
- tutoriels
- infographies
- études de cas
- blogs
- vidéos
- contenus communautaires

Navigateur

C’est un logiciel informatique permettant à un utilisateur d’avoir accès à internet. Les navigateurs interprètent le code HTML contenu dans les pages internet et donnent un rendu visuel à ces données brutes. Les navigateurs de référence sont : Google Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer.

(Référencement) On-site

C’est l’ensemble des techniques d’optimisation interne d’un site web visant à améliorer le positionnement (ranking) dans les premières pages des moteurs de recherche (SERPs).

Différents exemples de leviers pouvant influer sur le référencement on-site :
- Structure du site
- Optimisation des balises meta
- Optimisation des balises H1, H2 etc.
- Images nommées et contenant des balises alt
- Contenu riche, pertinent, structuré
- Champ sémantique large et pertinent
- Rapidité d’exécution du site

Pagerank

Le pagerank est un indice développé par Google qui note une page web en fonction des backlinks (liens externes) pointant vers celle-ci en prenant en compte la nature et la qualité de ces liens. Le pagerank contribue, parmi d’autres critères, à déterminer la position d’une page dans les SERPs Google (position de la page dans les résultats de recherche). Il s’exprime sous la forme d’une note allant de 1 à 10 (10 étant le meilleur score).

Quality score

Le Quality Score signifie « Niveau de Qualité ». C’est une note entre 1 et 10 attribuée par Google Adwords qui permet d’estimer la qualité des mots-clés, annonces et landing pages. Meilleure sera la note, moins les coûts seront élevés et meilleures seront les positions des annonces.

Responsive design

Le responsive design est la tendance actuelle permettant de rendre adaptable et d’optimiser la navigation d’un site internet sur les différents supports mobiles (smartphones et tablettes).
Le responsive design organise la structure du site sous forme de blocs qui vont ensuite se superposer sur les formats d’écran plus réduits.
Compte tenu de l’importance que représente la navigation sur smartphone aujourd’hui, utiliser cette technologie est un enjeu majeur pour votre activité.

Social Media Optimisation

Ou SMO. Cela désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer l’image et à développer la visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux. Inspiré du terme SEO, le SMO vise à solliciter des actions des internautes et à rendre le contenu viral par une alimentation en contenu marketing stratégique.

Template

Cela pourrait se traduire par « thème » en français. Le template d’un site internet est son enveloppe technique et visuelle. Il comporte la disposition et la couleur des différents éléments, leurs structures etc.
Beaucoup de webmaster utilisent des templates car ceux-ci permettent d’éviter de longs et coûteux délais de développement.
Il existe des template Wordpress comme HTML/CSS ou encore Prestashop.

User Experience

Que l’on traduit « Expérience Utilisateur » en français. Cette expression désigne la sensation produite, l’expérience vécue ou encore l’impact émotionnel ressenti lors de la navigation sur un site internet ou une application.
Cette notion diffère de la notion d’ « utilisabilité » qui prend seulement en compte l’aspect « pratique » du service fourni.

Virus

Le terme générique les définissant est « malware ». Les virus peuvent prendre différentes formes : vers, bombes logiques ou cheval de Troie. Ils se multiplient et peuvent se répandre dans les logiciels afin de se répandre sur la toile.
Un virus peut supprimer ou corrompre des données. On a notamment vu récemment le cas des ransomwares qui chiffrent les données et demandent une rançon afin de pouvoir les récupérer.

Web-to-store

C’est une technique marketing en vogue visant à augmenter le trafic en magasin. L’intérêt ici est de créer une synergie entre e-commerce et magasin physique.

Le web-to-store offre 3 possibilités :
- Découvrir ses produits en magasin
- Commander en ligne et récupérer le colis en magasin (click & collect) c’est la technique qui se détache du lot et stimule le plus la fidélisation
- Commander en ligne et recevoir le produit chez soi

XML

Acronyme de eXtensible Markup Language, c’est un langage informatique permettant d’enregistrer des données textuelles. Il ressemble au langage HTML et permet de facilité l’échange d’informations sur internet.

Youtube

Créé en 2005, Youtube est la première plateforme d’hébergement de vidéos au monde. Racheté par Google en 2006, Youtube annonce avoir franchi le cap du milliard d’heures de vidéos vues quotidiennement.

Zoning

Comme son nom l’indique, le zoning est une technique visant à représenter une page d’un site internet sous forme de zones de contenu. C’est une étape essentielle à l‘organisation générale des pages d’un site. L’étape suivante qui commencera seulement à aborder la question du contenu sera le « wireframe ».
Retour à MON* Blog