« Un visage est vraiment un clavier merveilleux. La pensée la plus fine transforme la ligne des lèvres avec une justesse d'expression incroyable. »
L’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) propose à tout un chacun, le temps d’une journée, de pousser les portes des agences et de découvrir l’heureuse hétérogénéité des métiers de la communication.
À l’occasion de la 9ème édition de la « Journée Agences Ouvertes » et sur une invitation de l’Association des Professionnels de la Communication en Nouvelle-Aquitaine (APACOM), MAKER OF NOTHING a répondu à la thématique de la transformation en proposant un atelier-photographie à ses visiteurs.

OUVRIR LES PORTES. SORTIR LES FLASHS.
L’équipe de l’agence, lunettes sur le nez, nez dans les bouquins et bouquins à la main, s’est inspirée des recherches de Paul Ekman sur Le Facial Action Coding System (FACS), méthode permettant de décrire les mouvements faciaux.
Le psychologue américain a observé que les membres de tribus isolées du monde et n’ayant jamais été en contact avec la civilisation occidentale étaient en mesure d’identifier sur des photographies les expressions de l’émotion de personnes de cultures inconnues.
Il affirme ainsi que les expressions du visage sont universelles et non déterminées par la culture.
Le photographe Thierry Langro, artiste-ami-collaborateur de l’agence, s’est donc amusé à tirer le portrait des visiteurs en leur annonçant successivement, le doigt sur le déclencheur du flash, un joyeux scoop, la plus triste des nouvelles, un petit quelque chose qui fait bouillir de colère et enfin une surprise qui clairement laisse sur le séant.
Quatre clics pour quatre visages transformés.
Le résultat est à l’image de cette journée : (drôlement) intéressant !
Merci à tous ceux qui sont passés à l’agence et se sont prêtés au jeu !
À une très prochaine soirée MON* !