Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un outil de communication de premier ordre que les restaurants ne doivent pas négliger s’ils veulent imposer leur marque, marquer leur présence sur le web et pérenniser leur activité.
Pourquoi utiliser Instagram ?
Sa première vocation est de permettre aux usagers de partager leurs plus belles photos. Depuis quelques années, une nouvelle tendance a vu le jour, le partage des photos des plats commandés au restaurant. Les restaurateurs se sont saisis de cet engouement pour faire la promotion de leur établissement à moindre coût.
Vos concurrents le font déjà (ou ne vont pas tarder)
Si, comme souvent, les grandes marques internationales ont été les premières à s’emparer du phénomène pour communiquer, elles ont très rapidement été rejointes par de nombreuses structures plus petites ou plus localisées. Si vos concurrents ne sont pas encore présents sur Instagram, ils ne vont pas tarder.
Une image vaut mille mots
Plutôt que de décrire longuement vos produits, photographiez-les. Mieux encore : filmez-les. En mettant en scène vos produits, vous avez l’opportunité d’insister sur leurs bénéfices pour vos clients, plutôt que sur leurs caractéristiques techniques. Instagram est sans aucun doute la vitrine digitale qui se rapproche le plus d’un point de vente physique à ce jour.
Comment fédérer une communauté sur Instagram ?
1. Votre produit principal
La nourriture, servie toute en couleur, avec art et créativité.
2. La promesse de vivre un moment de bonheur dans votre restaurant.
Avec des photos des clients en train de profiter et de passer un bon moment. Et, bien sûr, la possibilité, grâce aux hashtags, d’afficher eux aussi leurs moments de plaisir dans votre établissement.
3. De la complicité
Des vidéos et des photos qui montrent la face cachée de votre établissement feront sans doute toute la différence. Ouvrir et partager votre quotidien, montrer comment la magie se crée, et par qui elle est créée, la bonne entente qui existe entre toutes les personnes qui travaillent à vos côtés, en leur laissant « voir » votre quotidien un peu chaque fois que vous postez quelque chose. L’objectif ? Créer une communauté et renforcer l’image de marque.
4. Les motifs pour vous rendre visite
A travers de promotions spéciales, d’évènements, de concours et de prix basés sur la dynamique d’Instagram. « Prenez la meilleure photo, postez-la avec ce hashtag et gagnez un dîner » est l’exemple le plus basique.
5. Un contenu de qualité
Ce sont des cadeaux qui reflètent l’importance que vous accordez à vos utilisateurs au-delà de l’aspect commercial, en partageant des informations, des conseils, des astuces et des recettes de cuisine.
Trucs & astuces pour optimiser votre profil Instagram
Il faudra être vous-même actif sur Instagram.
Comme sur Twitter et Facebook, l’engagement marche dans les deux sens. Cela signifie que vous devez aussi prendre le temps de suivre d’autres personnes et sociétés, de commenter et « liker » des clichés, ainsi que de jeter un œil à l’actualité de votre secteur et de vos fans.
Soirée spéciale, événement presse et blogueurs… pensez à proposer des soirées qui sortent de l’ordinaire et créez un hashtag pour l’occasion. Vous obtiendrez plus de notoriété via un relais sur les comptes sociaux des « influenceurs » présents.
Les hashtags (ou « mots dièses ») permettent à vos publications d’être trouvées par les personnes intéressées par un sujet spécifique. Vous connaissez sûrement #foodporn et #pornfood : n’hésitez pas à les utiliser lorsque vous partagez une photo de plat.
Le tout est de regarder ce qui est utilisé dans votre domaine, afin de maximiser l’impact de vos hashtags – et donc votre notoriété.
Des outils comme Hashtagify.me et RiteTag.com vous aideront à identifier les plus influents et à trouver de nouvelles idées.
Vous n’êtes pas à l’aise avec votre téléphone ? Gramblr vous permet de publier vos photos depuis un ordinateur.
Enfin, vous pouvez également programmer vos publications à l’avance avec Latergramme et gérer facilement votre compte avec Iconosquare.