Qu'est-ce qu'un domaine expiré ?

Chaque jour des centaines de noms de domaines expirent de leurs abonnements, ce qui les rend de nouveaux accessible à tous pour l’enregistrement. Derrière chaque nom de domaine se cache une histoire. Il peut s’agir d’une vitrine d’entreprise, d’une boutique en ligne, d’un blog spécialisé, d’un site communautaire, ou encore d’autres types de site. En effet un nom de domaine ne s’achète pas à vie, il est possible de l’acheter pour une certaine période s’étendant de 1 à 10 ans.

Il arrive alors que certaines activités changent de nom et que certains domaines ne soient pas renouvelés. Ces flux d’enregistrements permettent d’empêcher la mobilisation des noms de domaines par des entreprises privées à des fins commerciales. La plupart du temps vous n’aurez donc pas de mal à trouver un nom de domaine pour votre projet. Pour en savoir plus sur les noms de domaines rendez-vous sur cet article !



Quels sont les avantages d’utiliser un domaine qui a déjà un passé sur internet ?

Lorsqu’un site vit en ligne, quelle que soit sa nature, il va être analysé par les robots des moteurs de recherche pour qu’ils définissent son positionnement et sa valeur sur leurs pages de résultats de recherche. Ces statistiques ne sont pas archivées lorsqu’un nom de domaine retombe dans le domaine public. Il est donc extrêmement pertinent de s’intéresser au passé de noms de domaines qui nous intéressent avant de faire un choix. Récupérer un nom de domaine s’avère être parfaitement légal à condition qu’il respecte la charte de nommage de l’Afnic.

Voici les données laissées par un nom de domaine lorsqu’il retourne dans le domaine public:

Backlinks C’est le nombre de liens entrants sur un nom de domaine.

Domaines référents C’est le nombre de domaines possédant au moins un lien allant sur un nom de domaine.

Trust Flow Analyse les liens entrants, plus les liens entrant sont de sources de confiance, plus la note de trust flow est bonne.



Comment récupérer un nom de domaine avec un passé ?

Si vous avez déjà un nom pour votre activité, vous pouvez passer par un service d’enregistrement classique. Les plus connus, OVH.com, 1and1.fr, amen.fr, etc, permettent d’enregistrer des noms de domaines. Pour choisir votre extension, fiez-vous à cet article . Une fois que vous êtes sûr de votre extension, vous pouvez tester vos idées de noms de domaines pour savoir s’ils sont disponibles à l’enregistrement sur fr.godaddy.com/domains/domain-name-search

Pour vérifier le nombre de liens donnant sur le nom de domaine qui vous intéresse, rendez-vous sur checker.monitorbacklinks.com/seo-tools/free-backlink-checker et faites le test ! Plus un site a de liens entrants, plus il a eu de la notoriété dans le passé. Le citation flow analyse la quantité des liens entrants, plus il y en a, plus la note de citation flow est élevée. Lorsque vous débutez votre activité, il n’y a pas de mauvaise note, quelques points sont toujours à prendre et valent mieux que de commencer à 0.



Comment et pourquoi trouver un nom de domaine qui va bientôt expirer ?

Il existe de nombreux sites de récupération de noms de domaines qui s’apprêtent d’expirer. Ces sites proposent de faire une réservation de noms de domaines avant que ceux-ci ne passent dans le domaine public et de les récupérer directement lorsque leur enregistrement s’arrête.

Nous vous conseillons fortement d’y jeter un coup d’œil si vous n’avez pas encore trouver de nom pour votre activité, en effet ces sites vous proposent d’afficher des noms de domaines qui arrivent à expiration avec des classements par Trust Flow, Citation Flow, par nombre de backlinks, et même par longueur de domaine. Lancer votre activité avec un nom de domaine ayant un très bon passé vous permettra d’être directement bien référencé, donc bien placé dans les résultats des moteurs de recherche.



Comparaison Youdot.io vs Kifdom.com

Nous avons retenu ces deux sites français pour la récupération des noms de domaines arrivants à expiration. Avant toute comparaison, sachez que ces deux services sont de très bonne facture.

Youdot.io a un atout non négligeable au niveau de la visualisation de valeur de domaine.
Voici les informations misent en avant lorsque l’on veut avoir les détails d’un domaine :
Un point d’honneur est mis sur la mise en page plus cherchée que pour Kifdom.com

Youdot.io propose des réservations sur différents types d’extensions (.at .be .ch .com .co.uk .cz .de .es .eu .fr .info .it .me .net .nl .nu .org .se .uk) alors que Kifdom se concentre sur les domaines en .fr. Cependant les tarifs de youdot.io sont un peu moins élevés que ceux de kifdom.com

L’avantage de Kifdom est que l’on peut accéder à leur interface sans avoir à se connecter. En effet Youdot ne propose aucune interface sans avoir renseigné ses coordonnées (email, nom, prénom).
De plus Kifdom propose un service « Achat immédiat » avec des noms de domaines dont la date d’expiration est révolue. Pratique lorsqu’on est pressé sachant que l’attente d’obtention d’un domaine réservé est comprise entre 1 et 30 jours.



MON*

Pour conclure trouver le bon nom de domaine demande une véritable expertise, et heureusement pour vous notre équipe créative vous proposera les meilleurs noms de domaines pour booster votre activité ! Si vous cherchez une agence web ou une agence de communication à Biarritz, Anglet ou Bayonne, nous pouvons prendre rendez-vous pour en discuter. N’hésitez à nous contacter ou à demander un devis.