Le domaine personnel, une technique pour réussir sur le web

Un domaine personnel, c’est quoi ?

C’est en fait une adresse web que vous allez modeler à votre identité afin de vous permettre de contrôler la majeure partie des informations vous concernant sur le web ainsi que d’attirer des visiteurs ou potentiels clients vers vous. Dans la pratique, cela veut dire acquérir chez un registraire accrédité une adresse web du type www.votreNom.com ou www.votreNomPrénom.com.

A partir de là, nous allons voir ensemble toutes les possibilités qu’offre un domaine personnel : rediriger votre site personnel, votre entreprise, vos réseaux sociaux ou blogs. Les utilisations sont multiples, et le nombre de domaines personnels que vous pouvez acquérir illimité.

Mettre en valeur ses réseaux sociaux, son site web

Tout d’abord, la solution la plus simple, celle d’utiliser votre domaine en tant que redirection vers votre réseau social favori : votre page Facebook, votre flux Twitter ou votre profil LinkedIn. Vous disposez alors pour votre utilisation personnelle d’un raccourci, mais surtout vous avez alors le pouvoir de choisir ce que vous montrez aux gens qui vous recherchent sur Google par exemple.
C’est aussi un bon moyen d’améliorer la visibilité de votre passion, de vous faire connaître, vous avez une chaîne Youtube ou un blog ? Pourquoi ne pas rediriger votre nom de domaine récemment acquis vers ces derniers.

La continuité de cette utilisation serait de rediriger ce domaine à titre professionnel vers votre propre site ou celui de votre entreprise, une simple redirection pourrait vous apporter facilement de nouveaux visiteurs, voire de nouveaux clients, en améliorant votre référencement auprès du moteur de recherche américain.

La prochaine étape pourrait tout simplement être de créer un site web qui réunirait toutes ces choses : partager vos réseaux sociaux, vos actualités, vos passions, votre CV, …

Faciliter sa recherche d’emploi

En lien avec cela, un domaine personnel peut s’avérer être un vrai plus lors de votre recherche d’emploi. Vous souhaitez vous démarquer sur le marché du travail, sortir du lot ? Avoir son propre domaine semble être une façon tout à fait adéquate de commencer.

Montrer votre expérience sur le web en redirigeant votre domaine vers votre LinkedIn et mettez directement cette adresse sur votre CV, de cette manière, en plus de faire gagner du temps aux recruteurs en leur permettant d’accéder rapidement à votre profil, vous faites démonstration d’une maîtrise de votre environnement et des nouvelles technologies, et cela ne peut être que bénéfique pour vous.

Avoir un domaine, un site à son nom, c’est aussi montrer aux recruteurs que vous êtes capable de gérer une marque, la vôtre, et donc votre image. Vous apparaitrez comme une personne plus sérieuse et professionnelle que la moyenne. Pour accentuer ce dernier point, procurez-vous une adresse mail personnalisée à votre nom de domaine, ce qui ajoutera tout de suite du cachet à votre CV.

Avec ces quelques manipulations, vous aurez déjà largement pris une longueur d’avance sur la concurrence.

Gagnez de la visibilité et des clients

A l’heure où de plus en plus de monde a un projet secondaire, une passion qu’ils essayent de développer, de faire fructifier, votre propre domaine saura vous apporter un coup de pouce.

Pour tous ceux qui lancent une marque, veulent vendre leurs créations, rediriger votre domaine personnel vers votre boutique, votre page eBay ou Etsy, est surement une première approche pour s’offrir une meilleure visibilité et fidéliser de nouveaux clients.

Vous êtes un artiste et souhaiter vivre de votre passion, partager vos créations sur votre site web, ou alors rediriger votre domaine personnel vers vos pages Tipee ou Patreon.

En simplifiant les choses pour vos visiteurs, assurément vous vous donnez de grandes chances d’en faire de fidèles clients.

Contrôlez votre identité en ligne

Posséder un domaine personnel vous offre une certaine sérénité, en effet, vous possédez votre identité sur le web, et en cela, vous montrez au monde la personne que vous êtes, en diffusant les informations que vous souhaitez et en contrôlant votre image.

Que votre nom soit commun ou non, il y a surement certains de vos homonymes sur le web, et tous ne partagent pas votre vision des choses, avec un domaine personnel, vous affirmez votre présence sur le web, vous pouvez voir quelle image vous avez et la contrôler, la diriger comme vous le souhaitez. En ayant le contrôle de votre marque, de votre nom, vous gagnez donc en professionnalisme et surtout en légitimité. Vous êtes plus crédible aux yeux du monde, et donc de vos potentiels clients.

De plus, avoir un domaine personnel, vous permets de développer un réseau sur le web autour de votre personne, votre marque. Plus il y aura de d’adresses web faisant des liens entre vos réseaux sociaux, vos sites web, … Plus votre réseau personnel s’étoffera, c’est ce qu’on appelle le référencement, et un réseau étoffé sera reconnu par Google et mis en avant. Ainsi un domaine personnel vous aide à améliorer votre image sur le web, les choses qui vous sont liées seront mises en avant, on vous retrouvera plus facilement sur le moteur de recherche, et gagnerez alors des visiteurs, des contacts, des clients, ….




Mot de la fin

Un domaine personnel est donc un outil que vous pourrez utiliser à votre convenance pour bon nombre de raisons, de manière générale, il vous apportera toujours un plus, un coup de pouce pour améliorer votre visibilité sur le web tout en vous donnant le contrôle de votre propre marque.




MON*

Chez MAKER OF NOTHING, nous espérons que nos conseils vous seront utiles dans vos démarches futures, si l’idée d’un domaine personnel vous intéresse et que souhaitez y créer un site web, notre agence possède l’expertise et l’esprit créatif pour répondre à vos attentes, en vous créant un site web à votre image que ce soit pour votre entreprise, vos créations, votre passion, … De même, nous sommes experts dans la création d’une charte graphique, l’amélioration de votre référencement ou la gestion de vos réseaux sociaux. Au plaisir de vous rencontrer.