Vous êtes à la recherche d’un outil pour gagner en productivité et mieux vous organiser ? Comme beaucoup d’entrepreneurs, il vous faut optimiser votre organisation et le travail en équipe. Notion s’impose aujourd’hui comme l’outil le plus adapté pour la création et la gestion de projet. Quels avantages ? Comment l’utiliser ? Bienvenue dans On a testé pour vous : Notion, bien plus qu’un outil de gestion de projet.


Sommaire

1. Notion, à quoi ça sert ? Et ses tarifs !
2. Votre projet sur Notion : créer son espace
3. Organisation, anticipation, production
4. Suivre son recrutement, ses ventes et ses finances
5. Connectez vos outils à Notion


Notion, à quoi ça sert ? Et ses tarifs !

Lancé initialement en 2016, Notion n’était pourtant pas bien parti mais le logiciel a su évoluer. Ses développeurs ont mis à la disposition de leur communauté des versions tests qui ont rapidement permis de l’ajuster et de le perfectionner. Résultat : aujourd’hui, il est l’un des outils de gestion de projet les plus performants.

Vous êtes à la recherche d’un outil pour organiser vos tâches et missions ? Pour organiser le travail de vos collaborateurs ? Notion s’avère être le parfait allié pour vous permettre de travailler en cohésion et en toute optimisation. Il s’agit d’un « digital workspace » qui permet de prendre des notes, d’organiser vos missions et de suivre vos projets. Ses nombreux templates vous permettront de gagner du temps voire de vous inspirer et votre équipe pourra profiter de ses fonctionnalités collaboratives.

Toutes ses capacités ont été étudiées pour vous rendre plus efficace dans votre organisation. D’ailleurs, le design minimaliste permet une prise en main facile et intuitive. Sur son site, on découvre que les équipes de Pixar, TravelPerk ou encore Spotify, travaillent sur Notion. Alors, pourquoi pas vous ? En tant qu’entrepreneurs, vous pourrez gagner en agilité, en rapidité d’exécution, en efficacité afin de prendre un meilleur recul sur votre activité.

Côté tarifs, vous pouvez profiter d’une version gratuite limitée mais vous aurez à payer tous les mois si vous souhaitez avec un nombre de membres d’équipes illimités ou pour charger des fichiers sans limite par exemple.




Votre projet sur Notion : créer son espace


Peu importe la nature de votre projet, Notion s’adapte. Vous pouvez profiter des modèles prêts à l’emploi et l’adapter à votre projet. Vous prévoyez un projet événementiel, vous développez un produit digital, un espace partagé pour des étudiants ? Notion vous permet de créer votre espace de travail en ligne sur-mesure et d’afficher vos objectifs, vos ressources, d’héberger vos documents, ou encore de générer une liste de tâches. Ce logiciel est complètement modulable et personnalisable via le glisser-déposer. Vous pouvez également créer votre calendrier de publications pour les réseaux sociaux, la roadmap de votre entreprise sur une année ou encore préparer un voyage d’entreprise. En fonction de vos besoins, vous pouvez structurer une page comme bon vous semble grâce aux multiples fonctionnalités de Notion.


Organisation, anticipation, production

L’autre point fort de Notion est la création du tableau de bord, vous pouvez tout y mettre et tout comprendre en un coup d’œil. Vous aurez tout à portée de main ! Vous pouvez ajouter des propriétés, des widgets, des images, des couleurs, des émoticônes, des cases à cocher, des dates… Tout est fait pour la gestion de projet et vous permettre d’avoir une vision globale.

Vous pouvez également assurer toute la gestion de vos contenus pour les réseaux sociaux. Au programme : trier, planifier et organiser vos contenus. Et même intégrer une vidéo via un lien externe. Tout comme Trello, vous pouvez rédiger, organiser et afficher vos contenus mais aussi les réarranger facilement.

Votre projet est lancé ? Sur Notion, vous pourrez aussi anticiper et suivre l’avancement du projet et de vos objectifs. En effet, Notion vous permet d’obtenir des indicateurs clairs et ne pas avoir uniquement une case cochée lorsque qu’une tâche a avancé ! Le logiciel propose de créer une base de données à partir de l’objectif et d’une date.


Suivre son recrutement, ses ventes et ses finances

Pour la dimension business, Notion a également des atouts non-négligeables. Vous pourrez créer des tableaux et des tableurs, certes moins puissants que sur Excel mais tout à fait suffisants pour suivre vos ventes par exemple. Vous pouvez également intégrer sur une même page vos entrées et sorties d’argent. Certains calculs sont même automatisés afin de vous faciliter la vie.

Vous êtes en train de recruter ? Vous pouvez également suivre votre organisation de recrutement via Notion qui possède des fonctionnalités s’approchant d’un « Applicant Tracking System » (ATS) utilisé dans les ressources humaines. Un logiciel ATS est donc un outil pour faciliter et optimiser la gestion des candidatures des entreprises. Vous pouvez donc créer des fiches par poste ou par candidat et invitez d’autres collaborateurs à commenter afin de lancer une conversation.


Vous pouvez créer un lien direct vers une autre page en tapant simplement le symbole @ et en sélectionnant la page vers laquelle vous souhaitez renvoyer. Vous pouvez également mentionner des utilisateurs en sélectionnant leur nom.

Connectez vos outils à Notion

Et si vous pouviez synchroniser votre projet et votre agenda Google ? C’est possible aussi sur Notion ! Vous pouvez afficher votre Google Agenda dans Notion et aller jusqu’à connecter votre compte Google. Cela vous permettra d’afficher vos données de Google Analytics par exemple. D’une manière générale, vous pouvez insérer des liens externes à vos tâches ou à vos listes afin de conserver un maximum d’informations autour de votre projet dans un même endroit.

Vous pourrez également intégrer vos bases de données depuis Typeform afin de récupérer les réponses à vos formulaires et des avis clients par exemple, dans le cadre d’un développement de produit.

Pour les plus à l’aise : vous pouvez créer des organigrammes, des camemberts, des diagrammes de parcours utilisateur et bien plus avec Mermaid, directement dans un bloc de code.

Nous vous souhaitons une bonne prise en main et de beaux projets ! En perpétuelle évolution, Notion ne devrait pas avoir fini de nous étonner avec de nouvelles fonctionnalités. Pour connaitre les dernières modifications et mises à jour, rendez-vous sur leur page « What’s new ? ».



A vous de jouer !
Vous avez des questions ou des besoins ? Contactez-nous 📲

© photo par David Duchon Doris