Tout savoir sur l'impression en risographie

Tout ce que vous devez savoir sur l'impression de Riso, pourquoi c'est important et comment s'y prendre.

Comblant le fossé entre un photocopieur conventionnel et l'impression numérique, l'impression Riso, est un outil simple mais brillant pour quiconque souhaite produire des impressions de haute qualité avec un budget restreint.
Considérée par de nombreux illustrateurs et designers comme une alternative plus économique à la sérigraphie, cette technique est populaire auprès des étudiants et des professionnels à la recherche de moyens de publication abordables.
Respectueux de l'environnement, rapide et facile à mettre en place, il n'est pas difficile de voir l'attrait de cette technique d'impression. Il est essentiel de comprendre le processus pour tirer le meilleur parti de votre première expérience avec l'impression en riso et éviter les erreurs courantes associées à la création d'impressions multicouches du riso.



Cartels imprimés en risographie pour l'exposition << Semblables >> à Biarritz



Comment fonctionne la machine à Impression Riso ?

Elle travaille en transférant des œuvres d'art sur un master. Le master est ensuite enroulé autour du tambour de couleur, qui est rempli d'encre. Le papier, qui est plat, passe à travers la machine. L'encre est poussée à travers le pochoir et descend sur le papier. Vous pouvez utiliser plusieurs tambours de couleur de façon interchangeable pour créer des graphiques multicolores.

Ces imprimantes peuvent imprimer jusqu'au format A2, mais les imprimantes traditionnelles peuvent imprimer jusqu'au format A3.



Quelles encres les Risographes peuvent-ils utiliser ?

Il existe 16 couleurs d’encre standard, mais il est possible de réaliser des nuances de couleurs spéciales. Les 16 couleurs standards sont les suivantes : blue, medium blue, riso federal blue, red, bright red, riso marine red, purple, burgundy, green, brown, teal, yellow, orange hunter green, flat gold, crimson.

Contrairement à l'impression numérique, il n'est pas possible d'imprimer dans des couleurs d'encre standard comme le CMJN. Cela signifie que les possibilités de création avec la couleur sont infinies. Par rapport à d'autres méthodes d'impression basées sur les couleurs d'accompagnement comme la sérigraphie ou l'impression offset, l’impression Riso est généralement très abordable pour les petits tirages de 100 à 10 000 exemplaires.

Pour réduire les marques et les erreurs d'impression, vous devez essayer d'éviter une forte couverture d'encre sur les impressions multicolores, en particulier sur le bord supérieur de vos graphiques. Parce que le Riso fait passer le papier à travers un ensemble de rouleaux en caoutchouc et un encrage lourd, il laissera des traces sur vos impressions.

Lors de l'impression recto-verso, il est difficile de sauvegarder parfaitement les œuvres d'art.



Photographie professionnelle imprimée en risographie avec un jeu de couleur rouge et jaune.



Impression Riso : types de papier

Comme l'encre utilise par la machine est à base d'huile sèche par absorption, le Riso ne peut pas imprimer sur du papier brillant, et seulement sur des papiers non-couchés.
Bien que le Riso puisse accepter une gamme de formats de papier allant du format carte postale à la feuille A3, il peut être difficile de trouver des papiers appropriés dans des formats de feuilles coupées. Il est donc idéal de faire des bons de commande de feuilles qui peuvent être découpées sur mesure. Le fournisseur de papier devrait pouvoir les découper à la taille voulue pour une somme modique. Il arrive souvent qu'il reste des chutes lorsque des feuilles plus grandes sont découpées. Il faut toujours demander au fournisseur d'inclure ces chutes dans la livraison car elles s'avèrent utiles pour les petits projets.

French Paper Co est un merveilleux producteur de papier et dispose de nombreux styles, couleurs et stocks de papier qui fonctionnent très bien.

Veuillez-vous référer aux spécifications ci-dessous pour vous assurer que votre papier répond aux exigences suivantes : taille maximum de 310 mm × 431 mm.



Les graphistes, les photographes et l'artiste créatif adorent l’impression Riso

L'impression du riso est internationalement appréciée par les artistes et les créateurs pour ses qualités vibrantes qui font ressortir certaines des meilleures couleurs et textures que l'on puisse trouver dans l'imprimé.



© photos dans l'ordre d'apparition : 2POUM | Blanches Pictures | Virginie Baro