Quelle solution alternative pour promouvoir votre marque ou activité sans passer par la publicité classique, qui peut s’avérer couteuse et peu rentable ? Nous vous présentons les avantages et les roulements des partenariats avec les influenceurs.



Qu’est-ce qu’un influenceur ?

On reconnait un influenceur par sa ligne éditoriale, et son potentiel par son nombre d’abonnés actifs. Il existe des influenceurs pour tous types de cibles. On retrouve majoritairement des influenceurs LifeStyle, Mode, Maman, Voyage, Culinaire. Les influenceurs de niches se trouvent aussi, en plus petit nombre, et on la particularité d’avoir des abonnés passionnés avec un grand taux d’engagement.

Les influenceurs sévissent majoritairement sur deux plateformes, qui, en fonction de vos besoins, seront apporter une grande visibilité à votre activité. En tête et de loin, Instagram est le réseau le plus apprécié par les influenceurs. Instagram se concentre sur une communication visuelle, qui prend largement l’ascendant sur la description des posts. Instagram est un média qui se consomme vite, il faut que l’image (ou les images) postée vendent du rêve aux abonnés et donnent l’envie immédiate de s’intéresser de plus prêt à votre marque. Mais attention, Instagram n’autorise pas les liens externes en description de post, votre influenceur ne pourra que mettre un lien vers votre propre compte Instagram. Alors si vous voulez garder la magie du post de votre influenceur dans votre propre compte, il faudra que vous en preniez particulièrement soin.

Vous n’avez pas de compte instagram ? Pas de panique, vous pouvez toujours opter pour un article de blog rémunéré. Généralement blogs et comptes Instagram vont de pair, mais selon les influenceurs, un des deux supports va être primaire et l’autre secondaire. On retrouve cela dit un peu moins de bloggeurs et bloggeuses que d’Instagrameurs et Instagrameuses, il faut dire qu’un article demande plus de temps et de réflexion qu’une simple photo. D’ailleurs la prise de photo fait aussi partie intégrante des articles de blog. Cependant ne vous attendez pas à autant de retours sur un blog, où les commentaires sont très rares, que sur Instagram ou ils sont beaucoup plus fréquents.



Qu’est-ce que peut apporter un influenceur à votre marque ?

Qu’il s’agisse d’un commerce, de prestations, de tourisme, faire connaitre votre activité via un influenceur ou une influenceuse n’a que des avantages. Un article sur un blog vous permettra non seulement de toucher un public cible qui est déjà abonné à votre influenceur ou influenceuse, mais aussi de profiter d’une meilleure visibilité sur internet, de telle sorte que les résultats des moteurs de recherches lorsque l’on cherche votre marque ne pointent pas tous vers un unique nom de domaine, le vôtre. Ainsi, votre activité profitera d’une réelle diversité de sources d’informations sur les moteurs de recherche, ce qui rassurera grandement les internautes, sachant que plus d’un tiers d’entre eux se renseignent sur internet avant d’effectuer un achat ou même de se rendre à un endroit donné.

Le blog est à privilégier si vous voulez une description détaillée de votre activité, il permet de mettre un nombre illimité de photos, et surtout de proposer beaucoup de contenu texte et explicatif. A contrario, Instagram ne se base presque que sur les images. Malgré la mise à jour récente permettant de mettre plusieurs images par post sous forme de carrousel, il est plutôt déconseillé de mettre plus de trois photos par post, au risque de perdre l’attention des internautes qui ont très vite fait de passer à autre chose sur le réseau. Article de blog ou post instagram, répondez directement aux questions des followers qui n’hésiteront pas à demander plus d’informations à votre influenceur ou influenceuse. Ce contact permettra de donner aux personnes intéressées un lien direct vers votre page perso (en cliquant sur votre pseudo).

D’autres plateformes pourraient proposer une communication optimale pour votre activité, notamment Youtube qui est, je ne vous apprends rien, une plateforme exclusivement vidéo. On y retrouve des influenceurs « vlogueurs ». Ce mot est un assemblage du mot « bloggeur » et du mot « vidéo ». Lors de la création des blogs, Youtube n’existait quasiment pas, les moyens de création vidéo étant extrêmement réduits, mais aujourd’hui Youtube est un réseau social les plus consulté au monde. La vidéo est un média à ne pas dénigrer en fonction de votre activité. Il serait par exemple beaucoup plus pertinent de présenter un parc d’attraction en vidéo pour en faire ressortir les émotions vécues que d’écrire un article sur son expérience.



Trouver un influenceur à Biarritz, Bayonne ou Bayonne

Le Sud-Ouest n’est pas en manque de talents. Nous avons mis au point une petite liste loin d’être exhaustive d’influenceurs de la région.



Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez vous orienter vers le site reech.com qui propose de mettre en relation les entreprises et les influenceurs, avec en plus des conseils de professionnels en marketing. Ils nous assurent que les influenceurs sont le futur de la communication de marque.