Le e-commerce est à la mode, en effet, les internautes se déplacent de moins en moins en magasin pour effectuer leurs achats. Ils préfèrent effectuer ces derniers depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone à tout moment de la journée.
Ce phénomène, tendance depuis maintenant plusieurs années, suscite par conséquent de l’intérêt pour les marques, qui chaque année, sautent le pas pour développer une nouvelle source de revenus. De ce fait, on dénombre aujourd’hui un nombre croissant de sites e-commerce, dans tous les corps de métier. L’objectif est donc de se démarquer. Comment ? La réponse en 7 points à la suite de cet article.
Avant de commencer, il faut avoir conscience que se démarquer pour développer le trafic de son site e-commerce prend du temps. Il vous faudra également vous armer de persévérance et de certains outils afin de progresser.

1er point : Poser les bases de votre référencement naturel

Vous avez créé votre site e-commerce et vous peinez à obtenir des visiteurs ? Certains points essentiels ont peut-être été oubliés.

Ajouter un certificat SSL

Vous avez un site e-commerce, vous commercialisez des produits mais les internautes ne peuvent pas toucher le produit ni contrôler votre identité (éventuellement avec votre page ‘Qui sommes-nous ?’ mais cela reste très limité), il faut donc rassurer votre client pour qu’il saute le pas.
Les internautes veulent que les informations qu’ils communiquent sur votre site soient confidentielles et sécurisées. Dans la plupart des cas, ils devront entrer leur numéro de carte bleue pour valider leur commande. Ainsi, pour assurer la sécurité de votre site, vous devrez au minimum avoir un certificat SSL sur votre site.

Votre site adapté sur mobile

Aujourd’hui, les internautes naviguent principalement sur internet depuis leur smartphone. Pour afficher votre site web dans les résultats de recherche, Google s’appuie sur des robots qui visitent votre site de manière standard sur mobile, et non plus sur ordinateur. Les sites doivent désormais être obligatoirement adapté sur mobile pour bénéficier d’un trafic optimal. Si votre site n’est pas adapté mais que celui de votre concurrent l’est, les visiteurs de votre site préféreront le site de votre concurrent. Pour tester si votre site est compatible sur mobile, Google a mis en place un outil de test

Soyez vigilant à la rapidité de votre site

Les internautes sont exigeants et si un site ne se charge pas dans les 3 secondes après le clic, les visiteurs risquent de quitter ce dernier. Soyez donc très vigilant à ce que votre contenu ne soit pas trop lourd à charger.

Connecter votre site à la Google Search Console

En utilisant l’outil de Google , vous pourrez notamment créer le plan de votre site pour aider les robots du moteur de recherche à naviguer sur l’ensemble de vos pages.

2ème point : Identifier la ou les cibles de votre site e-commerce

C’est selon nous la base de votre travail ! Vous devez, avant toute chose, identifier les types de personnes que vous souhaitez voir prochainement sur votre site.
Si vous êtes à l’étape de réflexion avant lancement de votre e-commerce, prenez le temps de voir si le type de personnes que vous ciblez sera intéressé par le ou les produits que vous allez proposer.
Si vous avez déjà un site e-commerce mais que votre trafic ne décolle pas. Utilisez Google Analytics (voir ci-dessous) pour identifier les visiteurs actuels et voir si des tendances se dégagent.
Après avoir identifié vos cibles, vous devez comprendre ce qu’elles aiment, les problèmes qu’elles rencontrent. A vous ensuite de proposer le produit qui répond à leur(s) besoin(s).
Par ailleurs, vous devrez comprendre comment le consommateur souhaite naviguer sur votre site. Un benchmarking de vos concurrents qui réussissent peut être judicieux pour récupérer les bonnes idées de chacun.

3ème point : Identifier les mots-clés que renseigne les internautes

Pour rechercher un produit, les internautes vont renseigner un ou plusieurs mots-clés dans le navigateur internet. Ces mots-clés, s’ils sont renseignés par plusieurs internautes, peuvent être intéressants car ils vous permettraient d’attirer de nouveaux consommateurs.
Les mots-clés les plus recherchés sont les plus convoités par les e-commerçants et il est parfois difficile de se positionner dans les 1ers résultats. Votre objectif est donc de rechercher les mots-clés avec un trafic plus faible où la concurrence est moins forte et où vous pourrez apparaître dans les 1ers résultats de recherche. Si vous apparaissez dans les 1ers résultats, votre taux de conversion devrait augmenter considérablement.
Gardez en tête que les mots-clés sur lesquels vous allez vous positionner devront correspondre aux intentions de recherche des internautes.

4ème point : Travailler le contenu de vos pages

Vous avez sélectionné des mots-clés intéressants pour votre activité ? Parfait ! A présent, il faut placer ces mots-clés de manière judicieuse dans les pages que vous allez créer.
Un conseil : travailler 1 mot-clé principal par page. D’autres mots-clés, en lien avec votre mot-clé principal peuvent être ajoutés pour renforcer votre contenu. Vous souhaitez booster votre trafic ? Contactez-nous pour la rédaction de vos pages !

5ème point : Renforcer votre image de marque

L’image de marque sur internet, c’est comme le bouche-à-oreille, c’est ce qui vous fera connaître.
Parmi les conseils que nous pouvons vous donner :
- Utilisez les réseaux sociaux pour partager les produits de votre e-commerce
- Créer votre fiche Google My Business
- Se faire connaître sur les autres sites
- Obtenir des avis client
MAKER OF NOTHING s’appuie sur un réseau de sites partenaires conséquent qui peuvent parler de vous. Si vous souhaitez gagner en rapidité, n’hésitez pas à nous contacter.

6ème point : Contrôler au quotidien vos pages

Une fois votre site optimisé pour les moteurs de recherche, votre travail sera de contrôler au quotidien que le trafic de votre site est constant. Au cas où ce dernier tend à baisser, vous devrez comprendre comment inverser la tendance, Google Analytics pourra vous aider à cela.

7ème point : Installer Google Analytics

Grâce à l’outil Google Analytics, fourni gratuitement par la firme de Mountain View, vous pouvez analyser votre trafic et effectuer les modifications adaptées au comportement des internautes. Ex : Grâce aux statistiques Google Analytics, vous avez remarqué que les internautes ont tendance à se tourner vers une catégorie de produit particulière un peu caché sur votre site ? Il peut être judicieux de mettre davantage en avant cette catégorie sur votre site.

En conclusion, pour développer le trafic de votre site e-commerce, un certain nombre de modifications sont à effectuer. Avec l’ensemble des idées évoquées ci-haut, votre trafic devrait dans les prochains mois se développer.

Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à augmenter la visibilité de votre site, les équipes de MON* seront ravis de pouvoir vous aider.
Demandez votre devis

© photo Pixabay