Les vacances sont terminées pour certains, débutent pour d’autres, mais la majorité des vacanciers sont bels et bien retournés travailler, nous l’avons remarqué devant notre agence de communication basée à Biarritz.
Vous avez profité du soleil, de la plage, vous avez fait un break SEO, pas de problèmes !
Nous avons compilé pour vous ce qu’il ne fallait pas rater cet été.
La Google Search Console affiche le robot d’indexation
Lorsque vous utiliserez la Google Search Console, vous verrez dorénavant quel type de robot a visité/crawlé votre site.
Vous pourrez ainsi voir si votre site a été basculé dans l’Index Mobile First, dans ce cas, votre site devra être adapté pour l’affichage sur mobile au risque de ne pas voir votre site visible dans les résultats de recherche.
Ainsi, à présent, vous verrez ‘Robot Googlebot pour ordinateur’ ou ‘Robot Googlebot pour smartphone’ dans la Google Search Console avec la date du dernier crawl.
Une nouvelle fonctionnalité pour la visualisation de pages
Testée depuis plusieurs mois, la fonctionnalité a été mise en ligne pour le monde entier fin juillet. En effet, cette nouvelle fonctionnalité, nommée ‘Swipe to visit’ par la firme de Mountain View, permet d’afficher, lorsque vous tapez une requête dans Google Images et que vous sélectionnez une image, une nouvelle fenêtre en bas de l’écran. En la faisant glisser vers le haut, vous verrez la version AMP de la page.
Attention, votre page devra être compatible au format AMP pour que la nouvelle fonctionnalité soit opérationnelle à l’écran.
Voici un aperçu de cette nouvelle fonctionnalité sur une requête :

Un nouvel acteur sur le marché des backlinks
Fin juillet, un nouvel acteur a fait son apparition sur le marché de l’analyse de backlinks, son nom : Babbar. Un nom qui peut faire rire aux premiers abords, mais qui se veut bientôt plus efficace que les mastodontes Majestic, Ahrefs ou encore Moz.
Ce nouvel outil français analyse 100 milliards d’URL à l’heure actuelle et propose 3 indicateurs pour donner une note au site et un indice de confiance.
A l’heure où nous écrivons, l’outil est en bêta, les équipes de MAKER OF NOTHING testent actuellement l’outil pour « voir ce qu’il a dans le ventre ». A terme, nous envisagerons sans nul doute un article pour vous présenter l’outil plus en détail.
Les sites techniquement plus complexes seront mieux analysés par les robots de Google
Dorénavant, le robot de la firme américaine utilise la dernière version de Chromium pour exécuter Javascript, ce qui signifie que vous aurez plus de chance que votre site soit crawlé.
En tant qu’agence web dans le pays basque, la plupart de nos sites utilisent du Javascript pour fonctionner, une excellente nouvelle donc pour le référencement de ces derniers.
Les podcasts bientôt visibles en France
Vous proposez des podcasts sur votre site ? Bonne nouvelle, vos podcasts deviendront bientôt visibles dans les résultats de recherche.
Le système fonctionne déjà aux Etats-Unis, le moteur de recherche propose une liste de podcasts avec un affichage par liste ou par carte. Il est directement possible de cliquer sur le bouton ‘Play’ depuis la SERP.
La fonctionnalité sera également bientôt disponible sur les assistants vocaux.
Plusieurs problèmes de désindexation depuis le printemps : Google s’explique
Vous l’avez peut-être remarqué sur votre site… Depuis le mois d’avril, le moteur de recherche Google a connu plusieurs problèmes de désindexation de contenus.
Google a souhaité donner une explication à ces problèmes. En effet, l’entreprise explique qu’elle utilise plusieurs datacenters, synchronisés en continu partout dans le monde pour renvoyer la même information à un instant T, quel que soit l’endroit où cette recherche est effectuée. Récemment, Google a connu des problèmes de synchronisation sur ces datacenters, générant un bug ayant conduit à la perte d’une partie de l’index. Evidemment, la firme de Mountain View ayant identifié la cause du problème a directement réinstallé une sauvegarde afin de restaurer l’index perdu.
Ce souci a poussé Google à reconnaître qu’il devait communiquer de manière plus transparente. Ainsi, la Search Console indiquera aux webmasters lorsqu’un bug a été identifié par les équipes de Google.
Dans notre agence web proche de Bayonne, nous contrôlons au quotidien nos sites pour nous assurer de leur bon fonctionnement.
Vous rédigez des articles sur des sous-domaines de sites : Google vous surveille
C’est une annonce peu anodine, au milieu du mois d’août, Google a annoncé surveiller une pratique qui se répand rapidement. En effet, depuis plusieurs mois, des sites ayant un ‘trust’ du nom de domaine puissant, créent des sous-domaines pour permettre à quiconque de publier du contenu. L’objectif avec cette technique est de faire croire aux robots que l’article rédigé sur le sous-domaine est « officiel » de l’organisme propriétaire du nom de domaine.
Google a donc réagi en indiquant que la technique n’est pas contraire à ses guidelines mais que les robots feront la distinction entre les articles rédigés par l’organisme et ceux rédigés par des tierces personnes.
Ça y est ! Vous êtes maintenant à jour, n’hésitez pas à vous informer régulièrement sur l’actualité SEO, qui évolue constamment.
Les équipes de MAKER OF NOTHING réalisent une une veille quotidienne afin d’optimiser le référencement naturel de ces sites clients.
Vous souhaitez améliorer votre visibilité grâce au SEO ? contactez-nous !
© photo Pixabay